Les Journées Européennes du Patrimoine
Lors des 21 et 22 septembre prochains, les acteurs du territoire mettent le patrimoine à l’honneur et attendent les visiteurs avec de nombreuses animations.
Vous pourrez notamment découvrir sur Sornac :
Église Saint-Roch
Église romane du XIIe siècle avec un retable polychrome du XIXe siècle. Deux chapelles des XVe et XVIIe siècles (avec un Sacré Coeur de Jésus et une Vierge), une chapelle ancienne, dédiée à Saint-Joseph, avec des signes des Templiers (croix de Malte) et un clocher-mur. Elle abrite un retable polychrome imposant et une tapisserie d’Aubusson « La femme reçoit des ailes ».
Accès: Parking à 20 m de l’église.
Visite guidée le samedi 21 septembre de 15h à 18h.
Vous pourrez également découvrir ou re-découvrir les objets sacrés, qui feront leur retour pour cette journée, en exposition dans l’église.
Randonnée du facteur Gorsse
- Difficulté moyen-balisage jaune-Durée à pied : 3h30 -Longueur : 13 km -Dénivelé : 340 m – Variante : 1 km a/r « Pierres du facteur Gorsse »
Le panneau de départ avec le circuit est situé place de la poste avec 1ère boîte aux lettres en bois contenant des informations sur l’histoire du facteur Gorsse.
-
- La randonnée est téléchargeable sur : https://rando-millevaches.fr/pedestre/dans-les-pas-du-facteur-gorsse/
-
- Texte de présentation sur « rando millevaches « :
Sornac, 1876. C’est ici que commence votre tournée dans les pas du facteur Gorsse, facteur philosophe, bâtisseur et humanitaire cher aux Sornacois.
Les Entours, Le Montely, Bel-Air… d’un village isolé à l’autre, on imagine le facteur Gorsse tissant des liens, apportant le courrier, quelques médicaments, des nouvelles informelles, un peu de réconfort… Puis on s’assied à ses côtés, lors d’une pause au sommet du Puy Chabrier, le temps de laisser filer son regard et ses pensées, le temps d’inscrire dans le granite quelques lettres, des phrases mystérieuses gravées pour l’éternité qui vous interpelleront par-delà les années.
-
- Texte de présentation sur « correzerando.com »,
Le cheminement que vous allez emprunter a une âme, une histoire, une véritable identité. Vous découvrirez l’une des tournées du facteur Gorsse, facteur rural à Sornac au XIX ème siècle. Cet homme, surnommé Gorsse l’humanitaire, a reçu la médaille Monthyon d’une valeur de 1000 Francs en 1899 par l’Académie Française pour ses mérites sur le canton. Laissez-vous guider pour aller découvrir, au sommet du Puy Chabrier, les énormes pierres sur lesquelles il a gravé des maximes, ses maximes. Variante : 1 km a/r « Pierres du facteur Gorsse »
Un document sur la découverte des croix de la commune sera disponible dans la boîte à lettre en bois avec la randonnée du facteur Gorsse. Ce document sera également disponible dans l’église.