Course Details

Lorem ipsum dolor sit amet

 

CULTURE

L’Eglise Saint-Roch 

L’Eglise Saint-Roch de Sornac est un vaisseau régulier et sévère de l’art roman. Voutée en berceau avec des doubleaux romans, elle fut construite dans les dernières années du XII siècle. 

La nef a été agrandie en 1527 ainsi qu’en 1744 (cette dernière date est gravée sur le linteau de la fenêtre extérieure de la sacristie). Le premier titulaire de l’église fut Saint-Martin, puis ensuite Saint-Roch dont la fête votive est le 16 août. Deux chapelles de la période moderne sont consacrées l’une au Cœur Sacré de Jésus, l’autre à la Vierge, la troisième, plus ancienne, dédiée à Saint-Joseph a son ouverture plus profonde dans le mur, intérieurement et extérieurement. Le retable imposant du milieu du siècle dernier a été restauré en 1993 par de jeunes artistes spécialisés ; les enluminures mises à jour sont de la même époque. Les chapiteaux et les corniches sont finement sculptés dans du bois de tilleul. 

En haut à droite nous voyons Saint-Paul, et lui faisant face, Saint-Pierre. 

En dessous, à droite, Saint-Roch, à gauche Saint-Martin. Ces statuettes ainsi que celles de l’autel sont d’une époque plus ancienne et proviennent d’un retable antérieur datant vraisemblablement du XVIIe siècle. Restauré également, un tabernacle du XVIIe siècle nous montre une polychromie plus accentuée. La chaire a été remise en état par un maître artisan de la région : sous un montant on peut lire une date 1897, ainsi que les initiales B P. Une croix de Malte est gravée sur le grand  bénitier et nous remarquons quelques pierres tombales des Chevaliers de Malte, à droite entre les deux portes. 

Le petit bénitier porte des têtes sculptées d’une facture ancienne, d’autres têtes se retrouvent sous les premiers arcs ainsi que dans la tribune. Sur la porte de la sacristie on peut admirer un vestige de croix archaïque. En 1786 les deux petites cloches primitives ont été refondues et agrandies. 

Extérieurement quatre croix ornent notre église.  Une grande croix de fer portant les instruments de la passion du Christ : la lune, le soleil, et la date de 1820 se dressent  à droite du parvis. En antéfixe, une petite croix ancrée surmonte le pignon de chevet. Devant ce même pignon, une belle croix de granit, pattée, sans figuration, avec un fût prismatique posé sur dé carré, le tout sur un socle table reposoir. 

A la pointe du clocher, installée sur quatre fins bras recourbés, une simple croix de fer supporte une girouette. 

A gauche du parvis un socle de croix provient de l’ancien cimetière des enfants mort-nés. 

Ouverte tous les jours.  

Horaires de messes affichés sur le parvis de l’église. 

Aller au contenu principal