Event Details

Lorem ipsum dolor sit amet

Appel du 18 juin

A PROPOS DE L'ÉVÉNEMENT

 

Appel du 18 juin 1940

Un dépôt de fleurs sera effectué le 18 juin 2024 à 10h au monument aux morts de Sornac.

Une minute de silence sera observée à l’occasion de l’appel du 18 juin 1940.

 

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain fait, la veille à 12 h 20, quand celui-ci est devenu président du Conseil.

De Gaulle s’adresse à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui, pour continuer le combat contre l’Allemagne. Il prédit aussi la mondialisation de la guerre.

Très peu entendu sur le moment, l’appel donne lieu à la publication le lendemain dans le Times et le Daily Express de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI), reprise par quelques journaux français. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Comme le discours n’est pas enregistré, la version sonore connue est celle de l’appel du 22 juin 1940, jour de l’Armistice, qui comporte un texte similaire, mais remanié. Une version filmée est réalisée encore plus tard, le 2 juillet 1940, pour les actualités cinématographiques. L’affiche qui en est issue comporte aussi un texte différent, car il s’agit d’une proclamation publiée le 5 août 1940 et placardée seulement dans quelques rues de Londres.

Source : wikipédia

Cérémonie du 19 mars

Changement d’heure été

Soirée latino

EVENT SPEAKERS

Registration for : Appel du 18 juin

    Registration Now

    Partager cet événement

    Aller au contenu principal