Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Cérémonie du 19 mars 1962

19 mars @ 11h00 - 12h00
Gratuit

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 19 MARS 1962

Rappel historique

Le 19 mars 1962 est la date d’entrée en vigueur du cessez-le-feu définitif entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne. Cet accord met fin à l’affrontement armé entamé le 1er novembre 1954, date considérée comme le début de la guerre d’Algérie.

Le cessez-le-feu du 19 mars 1962 s’inscrit dans la continuité d’un processus qui, depuis plusieurs mois, menait l’Algérie à l’indépendance. Le 8 janvier 1961, par référendum, les Français se prononcent à 75 % pour le droit à l’autodétermination de l’Algérie. Le Gouvernement Provisoire de la République algérienne et la France entament le 20 mai 1961 les pourparlers d’Evian. Le 7 mars 1962, les négociations officielles s’ouvrent.  Le 18 mars 1962, les accords sont signés à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Ils prévoient l’organisation d’une période de transition menant au référendum d’autodétermination en Algérie qui doit se tenir dans un délai compris entre trois et six mois, la libération des prisonniers dans un délai de vingt jours, une amnistie générale et un cessez-le-feu pour le lendemain midi.

Ce cessez-le-feu met fin aux « opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien ». C’est la fin officielle de plus de sept années de conflit. L’armée française reste néanmoins sur place durant la période de transition.

Mais le 19 mars ne met pas fin définitivement aux violences. Le 26 mars 1962, une manifestation d’Européens à Alger est réprimée dans le sang par les autorités françaises. L’OAS (Organisation Armée Secrète), organisation clandestine fondée en 1961 pour lutter contre l’indépendance de l’Algérie, continue son action terroriste et multiplie les attentats et les assassinats en Algérie et en France. En Algérie, les supplétifs de l’armée française sont victimes de massacres après le cessez-le-feu qui s’amplifient après l’indépendance. De nombreux Français d’Algérie sont également enlevés. Le 5 juillet, à Oran, une vague de violences entraîne l’exécution et la disparition de très nombreux Européens.

 

La cérémonie commémorative débutera à 11h à Sornac.

Rendez-vous sur la place du 19 mars 1962, hommage aux personnes mortes pour la France et dépôt de gerbe par la FNACA.

L’ensemble des participants est invité à l’issue de la cérémonie à un vin d’honneur au Club des Mille Sources offert par les associations des anciens combattants et la mairie.

Partager ceci :

Détails

  • Date : 19 mars
  • Heure :
    11h00 - 12h00
  • Prix : Gratuit
  • Évènement Tags:

Organisateur

Lieu

  • Place du 19 mars 1962
  • Place du 19 mars 1962
    Sornac, 19290 France
    + Google Map
  • Téléphone 0555946127

Événements et Dernières minutes

Nos dernières publications Facebook Facebook
Sornac
Sornac11 heures
📻Cérémonie de l’Appel du 18 Juin

La commune de Sornac vous informe que la cérémonie de l’Appel du 18 Juin se tiendra le jeudi 18 juin à 11h00, au monument aux morts.

À l’issue de ce moment de recueillement, un pot de l’amitié sera offert dans la cour située entre la Maison du Département et la Mairie.

Nous comptons sur votre présence et vous remercions par avance de votre participation.
Sornac
Sornac1 jour
🌼Environnement : merci à nos équipes !

La semaine dernière, nos agents ont œuvré au nettoyage des herbes et des bords de routes.
De son côté, l’entreprise Lemor a broyé les souches au camping, permettant d’accueillir les vacanciers dans un cadre plus propre et plus agréable.

🌿 Certaines zones, comme au parc de la Sauterelle, ont été laissées en herbe : un choix volontaire pour encourager la biodiversité et débuter une démarche de gestion différenciée.
Sornac
Sornac4 jours
🏛️ La mairie sera fermée le samedi 13 juin 2026
Nous vous remercions de votre compréhension.

Ce week-end à Sornac :
- Samedi : Fête mondiale du jeu, place de l’Église (jeux de société, jeux en bois, jeux de lancer)
- Dimanche : Journée mondiale du Shiatsu à la Maison du Département

Bon week-end à toutes et à tous !
Sornac
Sornac4 jours
🌿 Journée Bien-être à Sornac ! 🌿

Prenez un moment pour vous ressourcer et découvrir des pratiques douces de bien-être 💆‍♀️✨

📅 Dimanche 14 juin
📍 Maison du Département – Sornac

👉 Au programme :
🧘‍♂️ 10h30 – 11h30 : Séance de DO IN dynamisante (collectif)
💆 11h30 – 15h30 : Séances découverte SHIATSU (15 min – sur réservation)
🧘‍♀️ 16h30 – 17h30 : Séance de DO IN relaxante

👩‍🏫 Animé par Corine Blanchard-Lemesle, spécialiste en Shiatsu & animatrice DO IN

📞 Infos & réservations : 06 74 72 04 78

💛 Participation libre au profit du CCAS de Sornac

✨ Une belle occasion de prendre soin de soi tout en soutenant une bonne cause !
Sornac
Sornac5 jours
Santé Vous Femme : Samedi 13 juin 2026 à Ussel

Une journée gratuite dédiée à la santé et au bien-être des femmes :
✔ Tables rondes
✔ Ateliers pratiques
✔ Spectacle et podcast en direct
✔ Exposition
✔ Activités sportives adaptées
✔ Garderie gratuite sur inscription
Ouvert à toutes et à tous.
📍Salle polyvalente d’Ussel
🕥À partir de 9h30
🎟 Entrée gratuite

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://hautecorrezecommunaute.fr/sante-
vous-femme/

Un évènement co-organisé par Haute-Corrèze Communauté et le
Département de la Corrèze
Sornac
Sornac1 semaine
🐾 Campagne de trappage prolongée : Secteur La Vialle

En raison du grand nombre de chats présents sur le secteur, l’opération menée par Chat l’Heureux 19, en partenariat avec la Mairie et 30 Millions d’Amis, est prolongée d’une semaine.

📅 Nouvelle période : 26 mai → 16 juin 2026
📍 Secteur : La Vialle - Sornac
Nos Belles Histoires
➕ de Belles Histoires