
5, Place de l’Église
19290 Sornac
Rencontre avec Françoise Béziat : une femme engagée
Elle grandit dans les Pyrénées puis étudie dans les écoles de la Fonction Publique à Nantes où elle obtiendra le diplôme de l’Institut Régional d’Administration (IRA) puis le diplôme de l’École Nationale de la Santé Publique à Rennes. Françoise Béziat a alors le choix de son premier poste d’inspectrice DDASS à Tulle ou Guéret en 1981 : elle choisit le poste de Tulle.
Françoise Béziat, née Chassagnoux, est ravie d’avoir retrouvé, grâce à son affectation, ses origines corréziennes paternelles sur le canton de Neuvic et Ussel. Elle ne pensait pas rester dans ce département mais c’était sans compter la rencontre avec Jacques Chirac…
Quand et comment s’est passée votre rencontre avec Jacques Chirac ?
« C’est dans le cadre de ma mission d’inspectrice DDASS que j’ai été envoyée au C.A.T d’Eygurande ; il venait d’ouvrir avec peu de moyens à l’époque et avait besoin qu’on finance un bâtiment de stabulation pour le troupeau de vaches laitières… C’est là que j’ai rencontré Jacques Chirac, alors député de Haute-Corrèze, Conseiller Général et Maire de Paris !
J’ai été aussi amenée par mon travail à réaliser une visite de conformité sur la transformation d’un bâtiment de l’IME à Sornac… Je fis la connaissance de Jean-Pierre Dupont, alors député, Charles Ceyrac, président du Conseil Général, Annie Lhéritier, conseillère générale de la Corrèze dans le canton d’Eygurande, puis cheffe de cabinet à l’Élysée de 1995 à 2007 sous la présidence de Jacques Chirac.
Avec la mise en place de la loi de décentralisation en 1985 et de transfert des compétences sanitaires et sociales aux Conseils Généraux, je fus appelée au Conseil Général pour prendre la direction des affaires sociales. Je ne souhaitais pas aller travailler à Paris comme me l’a proposé Jacques Chirac car je préférais les petites villes. En 1995, j’ai été nommée Directrice Générale adjointe du Conseil Général ; puis après la naissance de ma fille, en 1998, j’ai postulé et j’ai été recrutée pour le poste de Directrice Général de l’ACEL « Association des Centres Éducatifs en Limousin » en succession de M. Wild avec Jean-Pierre Dupont comme président…
Fin 2006, L’ACEL sera transformée en Fondation et en 2018, j’en deviens la Présidente après le départ de Jean-Pierre. Michel Vergne devient le nouveau Directeur Général après avoir été directeur-adjoint et avoir passé 15 ans à la mairie de Sornac en tant que secrétaire de mairie. »
La cérémonie a eu lieu le 6 décembre 2023 dans les Salons du Cercle National des Armées à Paris.
Laurent Burelle, Administrateur Fondateur de la Fondation et Président de la Compagnie Plastic Omnium a remis à Françoise BEZIAT les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Ce temps fort pour la Présidente de la Fondation Jacques Chirac s’est déroulée à l’avant-veille du 8e colloque de la Fondation, « Le Sport co-équipier de l’Autonomie ». Il récompense son engagement en faveur des personnes en situation de handicap et, notamment, ses 25 années passées au sein de la Fondation en tant que Directrice Générale, puis aujourd’hui Présidente.
Cette distinction honorifique « donne encore plus de résonance au combat de ma vie, celui de ne pas gommer la différence, mais d’en faire une force » souligne-t-elle. Le handicap était l’un des trois grands chantiers prioritaires du second mandat présidentiel de Jacques Chirac. Mais surtout, il a été un engagement viscéral pour lui et son épouse. Son action était portée par trois valeurs : humanisme, compétences et persévérance. Véritable leitmotiv représentatif du « Chirac Spirit », Françoise Béziat a fait sienne cette vision : « Le regard que nous portons sur les personnes handicapées engage notre vision de l’homme tout entier. Nous ne voulons pas faire disparaitre la différence, la gommer ; nous voulons lui donner sa place ».
Étaient notamment présents à cette remise de décoration, Claude Chirac, Annie Lhéritier, Jacques Toubon, Francis Dubois, député, Valérie Simonet, présidente du Conseil Départemental de la Creuse, les directeurs des établissements, l’ensemble des membres du conseil d’administration et des parents des personnes accueillies dans les centres…