
5, Place de l’Église
19290 Sornac
Pour remonter aux origines de l’arrivée des centres sur le territoire, comment ne pas évoquer l’association « des originaires de l’arrondissement d’Ussel » qui a aujourd’hui 135 ans.
Cette association philanthropique fondée en 1889 par un gendarme en poste à Sornac, Henri Lecadet, venait en aide aux personnes de la Haute-Corrèze (Sornac, Ussel, Bort-les-Orgues, Neuvic, Meymac, Eygurande et Bugeat) sous forme d’entraide et de solidarité. Très rapidement, c’est pour rassembler les Haut-Corréziens expatriés sur Paris que cette association a pris corps. Une plaque posée sur le bâtiment « du Club des Mille Sources », qui était la gendarmerie à l’époque, y fait référence.
De très nombreux présidents emblématiques ont jalonné la vie de cette association. Aujourd’hui, c’est Françoise Béziat qui en est la présidente. Elle a succédé à d’illustres présidents dont Henri Queuille, Jean Coudert, Françoise Monod, Jean-Robert Mazaud et bien sûr Jacques Chirac.
Pour la petite histoire, dans les années 60, cinq personnes du bureau de cette association se rendent en délégation à Matignon pour rencontrer Georges Pompidou, alors Premier Ministre. Elles lui confient leurs attentes de trouver un nouveau député qui deviendrait un homme fort pour le territoire de la Haute-Corrèze et y apporter un élan économique. Il s’agissait de M. Henri Lecadet (neveu du fondateur de l’association), M. Jean Coudert (frère du sénateur Jacques Coudert), Maître Vergne (de la Tourette), Mme Yvonne Legros et M. Jean Joseph Orliange.
En effet, le Plateau de Millevaches était dans une grande précarité économique avec une migration encore très importante de Haut-Corréziens vers Paris ou Lyon qui quittaient le pays pour trouver un emploi.
Georges Pompidou leur a dit : « J’aurais bien quelqu’un à vous présenter mais je ne sais pas s’il veut se lancer en politique, il sort de la Cour des Comptes et je l’ai choisi comme conseiller technique en charge des finances. Mais s’il dit « oui », il faudra « l’aider » ; et c’était de Jacques Chirac qu’il parlait.
Il dit « oui » et ce fut chose faite, Jacques Chirac a toujours été très reconnaissant aux personnes qui l’ont accueilli sur le Plateau de Millevaches où il installera les premiers centres éducatifs (Bort-les-Orgues, Peyrelevade et Sornac).
L’association « Les originaires de l’arrondissement d’Ussel » est toujours active avec une centaine de membres sous le nom « Amicale 19 USSEL » autour de sa présidente Françoise Béziat. Elle maintient un lien entre la Corrèze et leurs compatriotes résidant à Paris et Ile-de-France.
Elle participe, dans la mesure de ses ressources et de ses moyens, au développement culturel de ses membres, par l’organisation de diverses sorties – musées, monuments, conférence et repas festifs.