Latest Blog

Lorem ipsum dolor sit amet

Écoles de Sornac

Écoles de Sornac

En 1872, le conseil municipal de Sornac vote le projet de la construction d’une mairie, d’une école de filles et d’une école de garçons.

En 1877, c’est sous le mandat de Jean Marien Penaud que ce projet voit le jour. Le nom du maire est d’ailleurs gravé sur la façade de cette construction.

Suite à la loi du 28 mars 1882, des lieux d’enseignement sont choisis dans les hameaux de Beaune et de Laval.

– À Beaune, l’école s’installe dans la maison Couturier ; les fonds nécessaires à la location proviennent de la vente des communaux de Beaune et de Combret.

– À Laval, trente enfants et leur maîtresse séjournent dans une ancienne étable délabrée, sombre et humide, louée elle aussi à un particulier.

En 1886, des modifications importantes sont prévues pour l’école du bourg. Les logements des maîtres doivent être considérablement agrandis. Chaque logement comportera une cuisine, une salle à manger et deux chambres. Les instituteurs adjoints seront logés dans les mansardes, où seront aménagées pour chacun une chambre avec cheminée. Les œils-de-bœuf seront remplacés par des lucarnes en pierre. Il y aura ainsi deux logements pour les adjoints et deux pour les adjointes, sans communication entre les deux sexes, conformément aux plans de l’architecte J. Rouffiat.

Plusieurs projets de construction de maisons d’école sont envisagés à Malepouge, Les Chazeaux, Clamoudeix, Beaune et Laval. Seules les écoles de Beaune et de Laval verront finalement le jour.

En 1931, début de la construction de l’école de Laval, suivie la même année par le début de la construction de celle de Beaune.

Laval et Beaune construites entre 1931 et 1933

Au début des années 1960, ces deux écoles seront fermées.

L’école primaire Lucie et Albert Panet est composée de 3 classes avec 62 élèves pour l’année scolaire 2025-2026.

Plan voté par le conseil municipal en 1872
1877 - réalisation du projet
Modifications d’après l’architecte Rouffiat
En 1882, la première école de Laval est ouverte dans une maison louée à un particulier
Les petits écoliers rassemblés devant le bâtiment avec leur institutrice Marie Tatet, fille de François Tatet, cordonnier de Sornac (photo de 1933)
Partager ceci :

Événements et Dernières minutes